Découvete de l'alpinisme au Pays de la Meije

750 €

Du 25 au 28 juillet 2021
Une approche de l'alpinisme la plus progressive possible en prenant le temps d’aborder tous les différents domaines de l’altitude : le terrain à chamois et une arête rocheuse, la neige et le glacier, pour enfin atteindre un sommet.

Jour 1, Dimanche : Rendez-vous vers midi pour un pot d'accueil et une petite collation. Présentation de votre guide Paulo GROBEL, du groupe et du programme.
L’après-midi, départ pour le site d’escalade d’Arsine, avec la via ferrata pour se mettre dans l’ambiance montagne et quelques passages d’escalade. Et au final, savoir s’encorder et utiliser une corde.

En soirée, « Quel matériel pour aborder un glacier ? » et préparation de la journée du lendemain.

Jour 2, Lundi : Une journée dédiée à la découverte du glacier et à l’utilisation du matériel d’alpinisme.
Départ pour le téléphérique de La Grave, jusqu’à 3200, le col des Ruillans. Parcours technique sur glacier pour s’encorder avec une école de neige pour se familiariser avec le cramponnage, vers le Col de la Girose.
Descente à La Grave en fin d’après-midi.

Préparation de la journée du lendemain. Soirée cinéma : La traversée de la Meije et le refuge de l’Aigle.

Jour 3, Mardi : Depuis la gare de Peyrou d’Amont, la traversée jusqu’au refuge Chancel 2506 m par le lac de Puy Vachier est une courte randonnée sur un bon sentier.
Nous en profiterons pour découvrir le terrain à chamois au-dessus du refuge en traversant l’arête du Peyrou d’Aval 2784 m.
Il nous faudra cheminer hors sentier avant de nous encorder pour le parcours d’une petite arête rocheuse. Rien de bien difficile, juste un peu de vide de chaque côté pour acquérir plus d’aisance hors sentier.

Nuit et repas au refuge Chancel

Jour 4, Mercredi : Un départ matinal à la lampe frontale nous propulse directement dans le monde des courses d’alpinisme. Heureusement, le sentier est maintenant bien tracé jusqu’au Col du Lac 2963 m. Quelques gros blocs de pierre plus loin et nous voici déjà sur le glacier.
D’abord déneigé, le glacier de la Girose est plutôt plat.
Il nous faudra juste contourner quelques crevasses avec d’atteindre les pentes de neige puis, relativement aisément, le sommet du Dôme de la Lauze à 3559 m.

Descente à La Grave avec le téléphérique, retour à l’hôtel et séparation en fin d’après-midi..

Possibilité d'une nuit supplémentaire à l’hôtel sur demande.

Project Numbers

4 jours / 3 nuits

4 jours / 3 nuits pour une première approche de la haute montagne dans le cadre magique du Pays de la Meije

Groupe de 3 à 5 personnes maximum - Hébergement en pension complète pour deux nuits au Faranchin et une nuit au refuge Chancel.

Project Gallery

1/0